Soumis par Mac Fly le jeu 05/04/2018 - 18:28
Forums

Comments

Comment

https://www.paraglidingmap.com/site/125805

Avister / Hony - Province de Liège

Distance record du site :
Coordonnées GPS : N50.55041 E5.57087

Utilisation:    
Delta - Parapente 

Dénivelé:     
140 m

Finesse:     
6

Ouvert:     
Toute l'année

Description:     
Carré déboisé sur pente raide

Exigences:     
Bon niveau.

DECOLLAGE
Altitude:    
240 m

Décollage:    
Petite ouverture dans le bois. Du décollage, l'atterro n'est pas visible (à gauche par rapport au décollage).

Route :    
Nationale N633 Tilf-Esneux, tournez à droite en direction d'Hony, prendre le chemin qui monte en direction de Plaineveaux. En haut dans le bois, lorsque le chemin redescend (près d'une cabine d'eau) garez les véhicules et suivre à pied le chemin à gauche de la route.

Remerciements:     
Les clubs P.C. de Visé et Aéroloisir pour l'aménagement du site

Danger:    
Les arbres! (Le décollage est très dangereux si le vent n'est pas totalement de face).

VOL
Type de vol:     
Soaring, vol thermique (cross)

Restrictions:     
Le déco est dans la TMA de liège

Cross : Ne pas voler plus haut que 761 m d'altitude (par rapport au niveau de la mer) (TMA Liège). Le cross est possible uniquement en direction de l'Est et du Nord Est à cause de la TMA de Liège.

Danger:     
Câbles à haute tension derrière le décollage. 
Turbulent par vent de NO.

ATTERRO
Altitude    
100 m

Atterro:    
Grand pré sur la rive droite à côté du pont

 le déco d'avister est nikel en juin 2018 . Site terrible, bon rendement, super avec du vent d'ouest mais tolere de sud-ouest à nord-ouest. C'est un site qui tolère aussi très bien le vent fort (faut pas y aller quand ça souffle à 40 non plus hein).

Ne tolère pas vraiment le nord-ouest ; car sous le vent de la bute à droite du déco. Par contre tolère le sud-sud-ouest si vous arrivez à décoller. Très turbulent par vent fort car sous le vent de la bute de "Ham" en face. Attention car ce site se trouve également dans la TMA de Liège : 2500 pieds maximum = +- 750 m mer. Départ en cross très technique car peu d'atterrissages possible avant d'arriver à Tilff Cortil ou Dolembreux selon l'axe du vent. Navigation difficile car on doit rester en dessous de 750 m mer jusqu'à Foret (en face de Prayon). Bref ce site est plus rentable que Coo uniquement en fin Mars, Avril quand il n'y a pas encore de feuilles sur les arbres et que les roches chauffent à donf. Bons vols.

il est mieux en nord ouest que en sud ouest. En nord ouest, le vent arrive dans l axe de la rivière en dessous et permet un décollage facile ainsi qu un vol facile avec un bon appui sur la combe à gauche. En sud ouest, les arbres ont trop poussé et le décollage devient très très très "spécial" car complètement sous le vent et il y a une rangée d arbre à passer. En l air en s appuyant sur la crête à droite ça le fait. Sud-sud ouest faut même plus y penser à cause de la végétation qui a poussé.

Restrictions:     
Repliez près du pont.

Danger:     
Fil barbelé. 
  
 

GENERAL
Secours:    
112

Délégués:    Délégué Site: Club Aéro Loisirs 
Délégué FBVL: Piet Nyssen 

 

 

 

Langue
French
French